Chronologie de l'histoire du centre

1977 - Création du centre sportif Départemental.

A l'origine, le centre a pour objectif la promotion du tourisme dans la région. Le démarrage se fait en douceur.
Infrastructures de départ : Lou Sanglier, le gymnase, les plateaux extérieurs et 2 stades.

1985 - Changement de gestionnaire.

L'Office Départemental des Sports reprend la gestion et l'animation du centre et lui donne une nouvelle impulsion. Le centre se positionne comme un lieu privilégié pour les classes vertes, essentiellement d'origine gardoise. Les élèves viennent y faire de l'escalade, de la spéléologie, du canoë-kayak, du vélo, du tir à l'arc et pendant les vacances scolaires, de l'athlétisme, du basket-ball et du tennis de table.

1988 - Création d'une association.

Le Conseil général du Gard crée l'association «Centre Sportif Départemental du Gard», de type loi 1901. Il souhaite, par ce biais, développer et diversifier la pratique sportive gardoise.
Le centre offre de nouvelles activités : football, cyclisme, hand-ball...
Infrastructures : hébergements du vieux village, piscine.

1989 - Le centre élargit son offre sportive.

Le centre étend ses activités aux sports individuels tels que le judo, la boxe française, la canne d'arme.
Infrastructures : les Aliziers, halle des sports, stade supplémentaire.

1990 - Ouverture aux particuliers.

Grâce au concours des comités départementaux de volley-ball, judo, hand-ball, tennis, tennis de table, football, rugby et badminton, l'association a créé les stages «Sports Gard».
Ces séjours sportifs sont ouverts aux individuels pendant les vacances scolaires.
Le centre est alors organisateur de séjours. La moto, le quad, le karting et la conduite accompagnée font leur entrée dans la structure.
Infrastructures : manège équestre, les Cades.

2003 - Création d'un service public administratif.

Pour gérer le centre, une régie départementale dotée de sa personnalité morale et son autonomie financière, est mise en place par le Conseil départemental du Gard avec une réorientation de ses actions.


2004 - Changement de nom.

Espace Gard Découvertes est né, création d'une nouvelle identité visuelle et lancement de son site Internet !

2023 - Centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024

Pour les disciplines : basket 3 x 3, breakdance, cyclisme et para-cyclisme. Création d'un nouvel équipement sportif configuré pour la pratique du basket 3 x 3 : 2 terrains entièrement équipés et aux normes de la discipline ainsi qu'une table de marque dernière génération. Il dispose de vestiaires collectifs, de vestiaires arbitres et de salles de massage. Rénovation complète de l'hébergement collectif Lou Gandar : hôtel composé de 25 chambres doubles ou twin avec salle de bain privative, literie grand confort et grande taille, télévision, wifi et climatisation. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d'un ascenseur.